Les fonds immobiliers majoritairement investis à l’étranger

Le patrimoine de l’ensemble des fonds immobiliers analysés par les équipes de Rock-n-Data est situé à hauteur de 25% à l’étranger. Cet intérêt grandissant se confirme année après année et démontre la volonté des gérants à diversifier leur portefeuille hors de France.

20% des fonds analysés détiennent un patrimoine majoritairement étrangers

Dans le cadre de notre étude annuelle, nous avons analysé 167 fonds immobiliers représentant 47 sociétés de gestion différentes. Pour rappel, nous analysons cinq types de véhicules de placement immobilier ouverts au grand public : les SCPI, les OPCI Grand Public, les SIIC, les SCI et les SICAV Immobilières. 

Parmi ces fonds, nous avons identifié ceux dont le patrimoine immobilier est situé à plus de 50% hors de France au 31 décembre 2020. D’après notre analyse, cela concerne 20% des fonds référencés, soit un total de 32 fonds répartis comme suit :

Un taux de rendement supérieur à la moyenne du marché immobilier

Sur les 167 fonds analysés et à partir des informations disponibles, nous avions identifié un taux de rendement moyen de 4,70% pour l’année 2020. Ce dernier est inférieur à celui affiché par les fonds majoritairement investi à l’étranger puisqu’il ressort à 6,06% en 2020 largement porté par les SCPI Internationales.

Quant au prix de la part des fonds du marché de la pierre-papier, il affiche une baisse de 9,53% en moyenne contre plus de 27% pour les fonds internationaux (à noter que la variation du prix moyen 2020 est l’écart entre le prix moyen 2019 et le prix moyen 2020 d’une part). Parmi eux, 16 fonds sont sensibles à la volatilité des marchés soit près de la moitié. Cette forte chute s’explique par la baisse des cours de bourse en début d’année 2020 lorsque les marchés financiers se sont effondrés après que les gouvernements aient ordonné un confinement partiel voire total de leur population.

Les résultats ont été pondérés par la capitalisation de chacun des fonds immobiliers.
Les résultats ont été obtenus à partir des informations disponibles.

Parmi les pays étrangers, l’Allemagne est le pays le plus représenté

Les 32 fonds immobiliers analysés sont investis à hauteur de 70% à l’étranger. Le pays le plus représenté reste la France avec 30% des actifs recensés. Au 31 décembre 2020, l’Allemagne est le pays étranger le plus investi en concentrant plus de 22% des actifs. Les investisseurs souhaitent profiter du fort potentiel économique de l’immobilier tertiaire de la première économie européenne. L’Allemagne bénéficie également de conventions fiscales avantageuses avec la France permettant d’augmenter la rentabilité de l’investissement.

Le second pays le plus représenté est l’Italie à hauteur de 9%. Certaines SCPI s’essayent également aux pays d’Europe Centrale. Ces derniers présentent un fort dynamisme économique ainsi qu’un faible coût de main-d’œuvre. Les Pays-Bas ont également le vent en poupe en ayant concentré jusque-là 5% des capitaux des investisseurs.

Un patrimoine majoritairement constitué de commerces

Les commerces représentent 44% du patrimoine total, suivi des actifs de bureaux pour 27%. Les hôtels arrivent en troisième position représentant 11% des actifs investis. 

Les commerces et les hôtels sont les typologies d’actifs les plus impactées pendant cette période covid. D’une part, nombreux sont les centres commerciaux et indépendants fermés depuis maintenant plus d’un an. D’autre part, les restrictions de déplacements entre les pays ont largement limité l’activité des hôtels.

Des avantages fiscaux non négligeables pour les SCPI

La Pierre-Papier est fiscalement transparente, c’est-à-dire qu’elle n’est pas directement assujettie à l’impôt sur les sociétés, sous condition qu’elle distribue les bénéfices à ses actionnaires. Selon leur quote-part, ces derniers paieront l’impôt sur les résultats perçus. Le montant diffère selon la nature des revenus et selon la situation individuelle de l’investisseur. 

Il existe cependant des exceptions à ces règles de transparence fiscale. En effet, dans le cas des SCPI internationales (majoritairement investies hors de France), la quasi-totalité des conventions prévoient l’imposition des revenus fonciers dans le pays de localisation des actifs. Les revenus fonciers étrangers sont donc payés à la source par la les gérants de fonds permettant aux investisseurs de percevoir des revenus nets d’impôts étrangers. Pour éviter la double imposition au moment de la déclaration des revenus, le fisc français octroie ensuite un crédit d’impôt égal à l’impôt français correspondant à ces revenus.

Pour les SCPI toujours, les revenus de source étrangère sont également exonérés de prélèvements sociaux, soit une économie de 17,2% pour les investisseurs français. En fonction du montant des revenus perçus, cela constitue déjà un premier avantage non négligeable.

FR : Immobilier Commercial   FR : Rock & DATA   FR : avril 9, 2021

Partager

Mots Clés

© Rock-n-data.io 2021 - All rights reserved

French Real Estate Investment Vehicles invest actively out of France

A quarter of assets of all real estate funds that we analyse are located abroad. This growing interest is confirmed year after year and demonstrates the willingness of fund managers to diversify their portfolio out of France.

One out of five analysed funds hold a majority of assets out of France

As part of our annual study, we analyzed 167 French real estate funds managed by 47 different management companies. As a reminder, we distinguish five real estate investment vehicles open to the public: SCPI, OPCI Grand Public, REITs, SCI and SICAV Immobilière.

Among these funds, we have identified those whose real estate assets are located more than 50% out of France. According to our analysis, this relates to 20% of the funds referenced, for a total of 32 funds distributed as follows:

A higher rate of return than the average real estate market funds

Out of our sample of 167 funds analysed, we identified an average rate of return of 4.70% for the year 2020. It is lower than the rate of return of funds mainly invested abroad, with 6.06% in 2020 largely supported by the International SCPIs.

As for the average share price of the real estate funds market, we’ve observed a decrease of 9.53% on average compared to more than 27% loss for international funds (note that the change in the average price 2020 is the difference between the average price 2019 and the average price 2020). Of these vehicles, 16 are sensitive to market volatility, almost half. This sharp fall is due to the fall in stock prices in early 2020  when financial markets collapsed after governments ordered a partial or total lockdown of their population.

The results were weighted by the capitalization of each of the real estate funds.
The results were obtained from the available information.

Among European countries, Germany is the most represented country

70% of our sample of 32 international real estate funds analysed are invested abroad. The most represented country remains France with 31% of the assets owned. As of 31 December 2020, Germany is the mostly invested foreign country, represented withe more than 22% of assets. Investors want to take advantage of the strong economic potential of tertiary real estate in Europe’s largest economy. Germany also has an advantageous tax system that increases the profitability of investment for French individual investors.

The second most represented country is Italy with 9% of presence. Some SCPIs are also investing in Central Europe. These countries offer strong economic potential and low costs of workforce.

A portfolio mainly composed of retails assets

Retail assets account for 44% of total assets, followed by offices for 27%. Hotels are in third place, accounting for 11% of the assets invested.

Retail and hotels were the most impacted  asset types during this covid pandemic. On the one hand, many shopping centres and independent retailers have been closed for more than a year now. On the other hand, travel restrictions between countries have largely limited hotel activity.

Significant tax benefits for funds invested out of France

French “Pierre-Papier” Funds are fiscally transparent, i.e. they are not directly subject to corporate tax, under condition to distribute the profits to its shareholders. Depending on the foreign exposition , French shareholders will pay taxes on the dividends obtained. The amount differs depending on the nature of the income and the individual tax situation of each investor.

However, there are exceptions to these tax transparency rules. Indeed, in the case of international SCPI (the one mostly invested out of France), there are fiscal agreements between countries which provide the taxation of property income in the country where the assets are located. Foreign income taxes are therefore paid at source by asset managers, allowing investors to collect net foreign tax income. To avoid double taxation at the time of tax reporting, the French tax authorities then grant a tax credit equal to the French tax corresponding to these incomes.

For SCPI, foreign-source income is also exempt from social levies, a saving of 17.2% for investors, which is already a significant first benefit.

Published in : Commercial Real Estate   By : Rock & DATA   On : April 9, 2021

Share

Tags

© Rock-n-data.io 2021 - All rights reserved